L'ACCOMPAGNEMENT PSYCHOCORPOREL EN RELATION D'AIDE PAR LE TOUCHER®
C’est au psychiatre Richard Meyer que nous devons le terme de "somatothérapie" qui regroupe les pratiques psychocorporelles.
La somatothérapie en relation d’aide par le toucher® est un accompagnement psychocorporel bref, créée par J.L Abrassart, reconnue par la Fédération française de somato-psychothérapie et somatothérapie.
Inspiré des différents courants de la psychologie moderne et techniques traditionnelles du toucher, elle vise à encourager l’épanouissement et le mieux-être à la fois personnel, corporel et relationnel.
A qui s'adresse l'accompagnement psychocorporel ?
En France, un couple sur sept rencontre des difficultés à procréer et 40 000 couples, chaque année, vont consulter pour une assistance médicale à la procréation.
Le psychisme a un pouvoir considérable sur le corps. Les techniques énergétiques et psychothérapiques permettent de débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité et altèrent le lien mère-enfant. La future maman va enfin pouvoir régler ses fractures émotionnelles.
Cet outil de développement personnel et de connaissance de soi s’adresse aux personnes :
-
Vivant une douleur dans son corps d’ordre psychologique, en cas d’absence de causes médicales claires et de lésion : mal de dos, migraines, mal aux épaules, difficultés digestives…
-
Vivant une période difficile : fatigue inhabituelle, difficultés de sommeil, manque de confiance, deuil, stress, problèmes relationnels, sexuelles, abus…
-
Qui ne veulent pas s’engager dans un accompagnement verbal long.
-
Qui sont déjà engagées dans un accompagnement verbal et souhaitant approfondir leur travail corporel.
La Relation d’Aide par le Toucher® n’est pas pour vous...
-
si vous avez des troubles psychiatriques,
-
si vous avez des symptômes corporels de causes physiques,
-
si vous recherchez une solution toute faite à vos difficultés,
-
si vous attendez une solution de ma part,
-
si vous n’avez pas envie de vous investir dans le processus proposé.
Comment se déroule les séances ?
Après un bilan, nous déterminons ensemble un objectif vers un mieux-être dans votre corps et dans votre vie.
Ensuite je vous accompagnerai avec respect, écoute et présence, vers une détente profonde du corps et de l’esprit.
Après le toucher, je vous aide à faire le lien entre votre vécu corporel, son histoire et sa dynamique intérieur et vous accompagne et vous soutiens vers un changement à l’aide de différents outils : PNL, Gestalt, sophrologie, relaxation, rebirth, métaphorisation…
Certaines séances peuvent être uniquement verbales.
Le but de la Relation d’Aide par le Toucher®
Il n’est pas simplement de vous détendre ou de soulager directement votre corps mais de le "faire parler". Elle vous propose de prendre en compte votre ressenti corporel pour mieux réagir dans votre vie.
Un accompagnement psychocorporel bref en combien de séance ?
Le processus d’aide se déroule schématiquement sur une série de séances de 10 à 20 séances une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours pour que les bénéfices des séances se cumulent. Dans certains cas, quelques séances suffisent, dans d’autres le patient peut souhaiter poursuivre au-delà de 20 séances et bénéficier d’un soutient régulier tant qu’il en a besoin.
Dans la Relation d’aide par le toucher®, il est difficile d’expliquer comment ce que vous allez vivre et ressentir dans votre corps pendant les séances va vous aider dans votre vie mais nombreux sont ceux qui témoigne que la Relation d’aide par le toucher a transformé leur vie depuis plus de 30 ans.