LE SHIATSU (RECEVOIR UN SHIATSU)
Le Shiatsu (littéralement : pressions des doigts) consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé. Cette discipline manuelle énergétique est issue de la technique de massages japonais et chinois s’appuyant sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Officiellement reconnue au Japon depuis 1955, elle est maintenant enseignée et pratiquée en Europe dans le respect de règles strictes, définies, en France. Le Shiatsu est un art manuel, un art du Toucher, agissant favorablement sur le physique et le psychisme. Il tend à prévenir des déséquilibres de l’organisme en stimulant ses défenses naturelles. Dans le shiatsu, l’individu est appréhendé dans ses différents plans, physique, émotionnel, psychique, spirituel.
L’approche énergétique permet de faire une lecture de ces différents plans et associée à l’approche anatomique et physiologique, apporte une compréhension de l’individu dans son entièreté.
Le shiatsu a été reconnu officiellement par l’état français et le ministère de Travail comme profession et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) a été habilité à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l’état jusqu’au 26 juillet 2020. Les Spécialistes en Shiatsu-RNCP bénéficient d’une reconnaissance à vie de leur profession.
Le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du parlement européen, votée le 29 mai 1997 en tant que "médecine non conventionnelle digne d’intérêt".
Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.
Styles et écoles de shiatsu
Il existe différents styles et écoles de shiatsu. Il fit son apparition en Occident au travers des enseignements de T. Namikochi et de son ancien élève S. Masunaga.
Il n’y a pas un style meilleur ou plus efficace qu’un autre.
Chaque forme possède sa propre couleur et spécificité… mais toutes se rejoignent vers un seul but, la recherche d’équilibre énergétique dans une présence, une écoute sincère et bienveillante.
Comment agit le Shiatsu ?
Des pressions sont effectuées avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces, les paumes, les avant-bras sur des zones ou des trajets spécifiques conformes aux prescriptions de l’énergétique orientale.
Sans effets secondaires notoires, le Shiatsu apporte un réel bien-être et procure une profonde relaxation. Entre autres, il améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, stimule la circulation du sang et de la lymphe.
Le Shiatsu permet aussi d'améliorer la perception de son corps.
Si les organes internes ne fonctionnent plus normalement ou si une stimulation externe anormale se produit, l’énergie stagne dans les méridiens et s'en suit alors l'apparition de diverses maladies.
Le Shiatsu permet de libérer et d'équilibrer l'énergie, afin que l'homme retrouve tout son potentiel d’auto-guérison et que la maladie disparaisse.
Le Shiatsu insiste également sur la correction et le bon maintien, de toutes les articulations, des tendons, des muscles, des méridiens et des organes dont le mauvais fonctionnement perturbe l'énergie du corps et le système nerveux, provoquant alors la maladie.
En fonction du déséquilibre énergétique, on utilisera différentes techniques pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d'auto-guérison.
Qui peut recevoir un Shiatsu ?
Le shiatsu s’adresse à tout public.
En cas de doute, un avis médical vous permettra d’apprécier l’opportunité de recevoir un Shiatsu. Le shiatsu s’adresse à ceux qui désirent retrouver ou conserver un bon état général de santé, sans limite d’âge, sous réserve de pathologies contre-indiquées.
Il est bénéfique à tous les stades de la vie dès la naissance et particulièrement adapté durant les périodes liées à la maternité (pré et post natal) et à la ménopause.
Le shiatsu s’avère aussi bénéfique pour les récupérations sportives, dans l’accompagnement durant la grossesse, le travail et en post-natal et pour les nourrissons.
Quels sont les bienfaits du shiatsu ?
Le shiatsu agit sur les douleurs, tensions, souffrances émotionnelles…
Le Shiatsu active la circulation de l'énergie (le Ki).
Quand l’énergie n’est plus entravée, les tensions se libèrent, rétablissant un fonctionnement optimal des différents systèmes du corps.
Un profond bien-être s’en ressent ainsi que des améliorations sensibles sur un ensemble de symptômes comme par exemple :
-
troubles du sommeil
-
symptômes associés au stress
-
anxiété
-
fatigue
-
troubles digestifs
-
troubles de la circulation sanguine
-
troubles musculo-squelettiques
-
douleurs articulaires
-
troubles hormonaux
-
problèmes féminins
-
pré-ménopause et ménopause
-
troubles psycho-émotionnels
-
perte d’estime de soi, de confiance en soi
-
problèmes de peau
-
troubles respiratoires
Déroulement d’une séance
La séance débute par un échange verbal à propos l’état de santé de la personne et ses antécédents. S’ensuit la pratique proprement dite.
Dans la forme traditionnelle, la personne venant consulter est allongée sur un futon ou tatami souple, le shiatsu se pratiquant au sol de façon traditionnelle et sur les vêtements. Il peut être également pratiqué sur table, ce ne sera plus la forme traditionnelle mais seule la forme change.
J’effectue un bilan énergétique avec l’aide de plusieurs outils. Ils sont variés et dans les différents enseignements que j’ai reçu, j’utilise le Bo Shin (observation du sujet), le Mon Shin (interrogatoire), le Bun Shin (l’écoute de la voix, des manifestations du corps ainsi que des odeurs), le Setsu Shin qui est la palpation, le toucher avec la lecture du Hara (abdomen).
Je prends en compte également la théorie du Yin et du Yang et celle des 5 éléments comme en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
D’autres écoles de shiatsu utilisent aussi les pouls et la lecture de la langue comme en MTC.
Ces différents outils permettent de donner des informations sur l’état énergétique de la personne et de définir un travail approprié et spécifique pour chaque personne qui est unique et en constante évolution, à l’image de tout ce qui est vivant dans l’univers.
Le travail qui s’ensuit consiste à effectuer des pressions sur les méridiens (voies énergétiques) et tsubos (points) déterminés en fonction des informations recueillies précédemment, pour mobiliser la circulation énergétique.
La durée d’une séance
La séance dure environ 1h15, compter maximum 2 h pour une première séance.
La fréquence des séances
Pour bénéficier d’une certaine efficacité, les séances devront être reçues de façon régulière dont la fréquence varie en fonction de la chronicité et des antécédents de la personne.
Comment venir ?
Habillé(e) avec des vêtements souples sans vos bijoux, l’estomac pas trop plein.
Tarif
Première séance 60€ à partir de la deuxième séance 55€.
Voir tous les tarifs de soins